Energie

 

Le bambou

SUPERSTRUCTURE

Le bambou est une des plantes poussant le plus rapidement. Il est utilisé en Asie depuis longtemps pour les échafaudages et plus récemment pour renforcer le béton en le rendant flexible face aux cyclones et tremblements de terre.

carte-energie-bambou.jpg
bambou-photo.jpg
bambou-application.jpg

 

Domaines d’applications

Le bambou est un matériau de construction cinquante fois plus costaud que le chêne mais plus léger que l’acier ou le béton, flexible, esthétique et écologique.
Il est utilisé non seulement dans l’architecture pour des maisons , des ponts ou encore des cathédrales mais aussi le bambou sert pour les murs, les vêtements et le papier. Barrel DeBoer vante “la robustesse, la longévité et la beauté” de ce matériau, on peut le transformer en planchers et en cloisons, en placards de cuisine et en meubles, le tout dans une grande variété de couleurs naturelles. Pour lui, l’architecture en bambou a été révolutionnée par le recours au mortier et aux boulons pour l’assemblage, une technique mise au point par Simón Vélez il y a vingt ans. La méthode de Vélez consiste à remplir avec du mortier une partie des tiges, entre deux nœuds, puis à les fixer entre elles avec des boulons.

 

Vous avez aimé cette innovation bio-inspirée ? Partagez-la :

Vous pouvez télécharger les Biomimicards :

Télécharger en version pdf

 

Voir une autre carte :