Energie

 

L’ormeau

VELCRO

Ce coquillage surprenant fabrique dans l’eau à température et pression ambiante un type de céramique ultra résistante. Sa structure reste flexible grâce à une super protéine qui la rend extrêmement résistante aux chocs.

carte-energie-abalone.jpg
abalone-photo.jpg
abalone-application.jpg

 

Domaines d’applications



Dans le domaine de la santé, grâce à plusieurs recherches, la nacre pourrait servir à la reconstitution osseuse.Elle contient des molécules hydrosoluble qui stimulent l’activité du tissus osseux en agissant sur la différenciation des cellules formatrices d’os et la minéralisation.


La plus résistante des céramique est celle produite par les ormeaux. Composées de microscopiques tuiles de carbonate de calcium elle sont empilées comme des briques; Entres les couches de tuiles se trouve une substance adhésive riche en protéines. Le carbonate de calcium est de matière très tendre naturellement cependant une fois la coquille frappé, au lieu de trembler, les tuiles glissent et la protéine s’étire pour absorber le choc. De nombreux chercheurs travaillent dans les revêtements résistants/blindage ou dans les tenues de protections.

 

Vous avez aimé cette innovation bio-inspirée ? Partagez-la :


Vous pouvez télécharger les Biomimicards :

Télécharger en version pdf

 

Voir une autre carte :