Eau

 

Le lotus

HYDROPHOBE

La structure microscopique du lotus, aux papilles recouvertes de cire réduit la surface de contact et l’adhérence de l’eau, permettant un auto-nettoyage sans détergent, ni dépense d’énergie.

carte-eau-lotus.jpg
lotus-photo.jpg
lotus-application.jpg

 

Domaines d’applications



Dans le domaine de l’électronique, une entreprise HzO s’est inspiré de l’effet lotus pour créer un revêtement de protection pour appareils électroniques. Les premiers appareils ont été présentés au CES (Consumer Electronic Show) 2012. Le test parait concluant.


Dans le domaine du textile, en imitant à l’échelle nanométrique la texture de la feuille de lotus, il est possible de rendre un textile auto-nettoyant et stopper l’utilisation des détergents toxiques jusque-là nécessaires au lavage des surfaces externes.


Dans le domaine du bâtiment avec la peinture de Lotusan qui est hydrophobe. En effet, l’eau perle sur la surface qui est peinte avec une peinture hydrophobe. Et de la même façon que l’eau ne peut pas y adhérer, les saletés ne s’y accrochent pas un revêtement auto-nettoyant. Elle présente un autre avantage : l’absence de la formation de moisissure.

 

Vous avez aimé cette innovation bio-inspirée ? Partagez-la :

Vous pouvez télécharger les Biomimicards :

Télécharger en version pdf

 

Voir une autre carte :